Certifications, notations et autres étiquettes RSE, par où commencer ?

Vos clients, notamment en BtoB, vous parlent de certifications, de notations type Ecovadis, B Corp, Lucie, PME Engagée etc, et vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques pistes :

Identifier ce que vous faites déjà ! 

Quand on parle de RSE, on se dit que ses concurrents, confrères ou autres entreprises font toujours mieux. C’est peut-être vrai, mais qui sait, peut-être qu’elles en parlent simplement mieux..

Un premier audit RSE interne peut être réalisé très simplement et peut vous permettre de mettre le pied à l’étrier avant de vous lancer dans de grands chantiers RSE.

Chaque entreprise actionne déjà des leviers, les identifier permet de prendre les choses en main et d’aller plus loin ! Et en fonction de votre degré d’avancement…

Choisissez la bonne certification 

Il existe de plus en plus de labels, notations, certifications, etc., en matière de RSE. Toutes sont différentes et peuvent être complémentaires. Mais toutes ne sont peut-être pas adaptées à votre entreprise. Avant de vous jeter à corps perdu dans des processus ultra complexes parce qu’un client vous l'a évoqué, faites le tour du marché et trouvez celle qui conviendra le mieux à votre activité !

Voici quelques certifications / notations et labels RSE :

  • Ecovadis : Il s’agit d’une notation évaluant la performance RSE des entreprises. Cette dernière est beaucoup utilisée par les grandes entreprises afin de sélectionner leurs fournisseurs dans le cadre de politique d‘achats responsables ou dans les appels d’offres.

  • BCorp : Label international valorisant les entreprises ayant un impact sociétal et environnemental positif (lien vers un article que nous avons rédigé)

  • Lucie 26000 : Certification française alignée sur la norme ISO 26000, adaptée aux PME et ETI.

  • PME+ : Label destiné aux PME engagées dans une démarche RSE. Il garantit des pratiques responsables en matière sociale, environnementale et économique.

  • Engagé RSE (AFNOR) : Certification basée sur la norme ISO 26000, permettant aux entreprises d’évaluer et structurer leur engagement RSE via un audit indépendant.

  • Fair Trade Enterprise : Label de la World Fair Trade Organization (WFTO) garantissant que l’ensemble des activités d’une entreprise respecte les principes du commerce équitable.

Prioriser vos actions 

Chaque entreprise a des enjeux RSE différents. Par exemple, si j’agis dans le domaine du textile : les enjeux environnementaux premiers seront peut-être ma consommation d’énergie, l’impact des encres utilisées, la gestion de mes déchets de production et sur l’aspect social : faire en sorte que les salariés se sentent bien et aient envie de rester et faire perdurer le savoir-faire de mon industrie (grossièrement)

Chaque entreprise est unique et ses priorités RSE le sont aussi. 
Identifiez les actions vraiment utiles pour votre entreprise 

Impliquez votre équipe 

Toute personne a envie d’agir pour un monde meilleur à son échelle (ou à peu près tout le monde), alors donner une mission, identifier les facteurs d’amélioration par poste de travail est un bon moyen d’impliquer vos collaborateurs, vous permet d’avoir une vision globale sur votre activité et permet de mettre en place vos actions et certifications de manière diffuse et fluide.

Demandez de l’aide 

Vous avez besoin d’un coup de main pour démarrer, n’hésitez pas à vous entourer. Cela peut être un salarié qui a envie de s’impliquer et monter en compétence sur ces sujets, ou des entreprises comme Sème qui vous accompagnent ponctuellement, vous aident à mettre en ordre vos idées, co-construisent votre plan d’action et vous accompagnent pour l’appliquer.

Previous
Previous

Stratégie du Y : Réconcilier les opposés pour innover durablement

Next
Next

Vos clients vous demandent votre rapport RSE, mais vous n'avez rien produit ?