B Corp : Plus qu’un label, un engagement pour l’avenir

1. Qu’est ce que B Corp ?

Les entreprises ne peuvent plus ignorer leur impact social et environnemental. Mais comment prouver qu’elles agissent concrètement ? Le label B Corp est aujourd’hui une des références mondiales pour les entreprises qui veulent concilier performance économique et impact positif.  

B Corp, c’est quoi exactement ? 

B Corp est un label international attribué aux entreprises qui répondent à des critères exigeants en matière de gouvernance, impact social et environnemental. Il appose un « label » à celles qui s’engagent pour un modèle économique plus équitable et inclusif.

Aujourd'hui, plus de 8 000 entreprises dans 95 pays et 150 industries font partie du mouvement, dont 500 en France.

2. Pourquoi devenir B Corp ? 

  • S’engager concrètement : Prendre part à une économie bénéfique à tous les humains et au vivant.

  • Bénéficier d’un outil de structuration gratuit : Grâce au B Impact Assessment (BIA), chaque entreprise peut mesurer et renforcer son impact avec un référentiel accessible gratuitement avant soumission de dossier. 

  • Se différencier sur le marché : 66% des consommateurs sont prêts à payer plus pour des produits responsables.

  • Attirer et fidéliser les talents : 90% des jeunes recherchent une entreprise alignée avec leurs valeurs. 

  • Accéder à de nouveaux marchés : Répondre aux attentes des consommateurs et entreprises et bénéficier de nouvelles opportunités.

  • Faire partie d’une communauté engagée : Participer à des groupes de travail thématiques, au plaidoyer et favoriser les partenariats entre entreprises B Corp. 

  • Attirer les investisseurs : Les entreprises dotées d’une stratégie RSE gagnent en moyenne + 13% de performance économique.

3. Décrypter le vocabulaire B Corp  

Le vocabulaire B Corp est riche est varié : B Corp, BIA, B Lab, B Leaders… On vous explique tout.

  • B Corp : Il s’agit du Label international attribué aux entreprises.

  • B Lab : Il s’agit de l’ONG internationale qui gère le label B Corp, définit  les standards et assure les audits des entreprises candidates. 

  • B Lab Network : Ici, des associations locales, régionales ou internationales qui accompagnent et développent le mouvement B Corp au niveau local (B Lab France par exemple) et Régional (B Lab Europe)

  • BIA (B Impact Assessment) : L’outil d’évaluation gratuit qui mesure l’impact des entreprises sur 5 critères : 

    • Gouvernance : Intégration des valeurs sociétales et environnementales 

    • Collaborateurs : Bien-être, inclusion, conditions de travail

    • Communauté : Relations avec les parties prenantes

    • Clients : Qualité des produits/ services, impact sur les consommateurs

    • Environnement : Gestion des ressources, empreinte carbone

  • B Leaders : Des experts indépendants formés par B Lab pour accompagner les entreprises dans leurs parcours vers la certification.

  • Pending B Corp : Un statut temporaire pour les jeunes entreprises qui veulent s’engager dès leur création.

B Corp, c’est comme une Société à Mission ? 

Non, mais elles ont en effet des objectifs similaires en matière d’impact. L’une et l’autre peuvent cependant être complémentaires !
La société à mission est un statut juridique introduit par la loi Pacte (2019) et inscrite dans le Code de commerce français. Une société à mission est une entreprise qui inscrit dans ses statuts une raison d’être et des objectifs sociaux et environnementaux qu’elle s’engage à poursuivre.

Voici les principales différences :

Source B Lab France 2024

Les deux soulignent que l’entreprise par son activité peut avoir une contribution sociétale positive.
Une société à mission peut être B Corp !

4. Le parcours pour devenir B Corp

Vous êtes convaincu par la démarche B Corp, mais vous vous demandez comment se passe la certification et par où commencer ? 

Voici les 6 étapes clés du processus : 

  • Préparation interne : Mise en place, mise à jour ou recensement des pratiques de l’entreprise

  • Remplir le BIA : Évaluer son impact et atteindre 80 points minimum

  • Soumettre son dossier : Vérification des réponses et premier échange avec B LAb

  • Audit et vérification : Examen par un analyste (échantillonnage, preuves et entretiens)

  • Modification des statuts : Intégration des engagements de B Corp dans la gouvernance de l’entreprise

  • Validation finale et certification : Vous êtes officiellement B Corp, félicitations ! 

  • Amélioration continue: Recertification avec un score à maintenir ou à améliorer

Combien de temps ça prend ? 

Le temps est difficilement prédictible et diviser en deux parties : 

  1. Le travail interne à l’entreprise : cette phase consiste à évaluer et améliorer les pratiques de l’entreprise pour répondre aux standard B Corp. Sa durée varie, allant de quelques mois à plusieurs années, en fonction de l’état initial de l’impact de l’entreprise 

  2. La période d’audit : une fois le B Impact Assessment (BIA) soumis, l’audit final peur débuter après un délai d’environ 6 mois. Ce délai peut fluctuer en fonction du nombre de structures en attente de certification.

Quel est le coût de la certification B Corp ? 

2. Les frais de vérification (à régler en deux versements)

2. Les frais annuels d’adhésion à B Corp 

Ces coûts incluent les frais d’évaluation et de certification.
Ces frais sont à payer à la date anniversaire de la première certification.

Besoin d’aide pour obtenir le label B Corp ? 

Obtenir la certification peut paraître long et complexe. C’est là qu’intervient Sème, qui vous accompagne dans toutes les étapes du processus pour optimiser votre temps et maximiser vos chances de certification. 

Prêt à faire le premier pas ou en savoir plus ? 

Contactez-nous !



B Lab France a fait un énorme travail de traduction du site ressources du B Impact Assesment, la plupart des réponses à vos questions sur B Corp se trouvent ici : https://ressources-bcorporation.fr/ 

Le Label est en cours de refonte, cet article vaut pour la version au 19/02 du référentiel B Corp. 
Source : B LAB 2024

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