B Corp : Plus qu’un label, un engagement pour l’avenir
1. Qu’est ce que B Corp ?
Les entreprises ne peuvent plus ignorer leur impact social et environnemental. Mais comment prouver qu’elles agissent concrètement ? Le label B Corp est aujourd’hui une des références mondiales pour les entreprises qui veulent concilier performance économique et impact positif.
B Corp, c’est quoi exactement ?
B Corp est un label international attribué aux entreprises qui répondent à des critères exigeants en matière de gouvernance, impact social et environnemental. Il appose un « label » à celles qui s’engagent pour un modèle économique plus équitable et inclusif.
Aujourd'hui, plus de 8 000 entreprises dans 95 pays et 150 industries font partie du mouvement, dont 500 en France.
2. Pourquoi devenir B Corp ?
S’engager concrètement : Prendre part à une économie bénéfique à tous les humains et au vivant.
Bénéficier d’un outil de structuration gratuit : Grâce au B Impact Assessment (BIA), chaque entreprise peut mesurer et renforcer son impact avec un référentiel accessible gratuitement avant soumission de dossier.
Se différencier sur le marché : 66% des consommateurs sont prêts à payer plus pour des produits responsables.
Attirer et fidéliser les talents : 90% des jeunes recherchent une entreprise alignée avec leurs valeurs.
Accéder à de nouveaux marchés : Répondre aux attentes des consommateurs et entreprises et bénéficier de nouvelles opportunités.
Faire partie d’une communauté engagée : Participer à des groupes de travail thématiques, au plaidoyer et favoriser les partenariats entre entreprises B Corp.
Attirer les investisseurs : Les entreprises dotées d’une stratégie RSE gagnent en moyenne + 13% de performance économique.
3. Décrypter le vocabulaire B Corp
Le vocabulaire B Corp est riche est varié : B Corp, BIA, B Lab, B Leaders… On vous explique tout.
B Corp : Il s’agit du Label international attribué aux entreprises.
B Lab : Il s’agit de l’ONG internationale qui gère le label B Corp, définit les standards et assure les audits des entreprises candidates.
B Lab Network : Ici, des associations locales, régionales ou internationales qui accompagnent et développent le mouvement B Corp au niveau local (B Lab France par exemple) et Régional (B Lab Europe)
BIA (B Impact Assessment) : L’outil d’évaluation gratuit qui mesure l’impact des entreprises sur 5 critères :
Gouvernance : Intégration des valeurs sociétales et environnementales
Collaborateurs : Bien-être, inclusion, conditions de travail
Communauté : Relations avec les parties prenantes
Clients : Qualité des produits/ services, impact sur les consommateurs
Environnement : Gestion des ressources, empreinte carbone
B Leaders : Des experts indépendants formés par B Lab pour accompagner les entreprises dans leurs parcours vers la certification.
Pending B Corp : Un statut temporaire pour les jeunes entreprises qui veulent s’engager dès leur création.
B Corp, c’est comme une Société à Mission ?
Non, mais elles ont en effet des objectifs similaires en matière d’impact. L’une et l’autre peuvent cependant être complémentaires !
La société à mission est un statut juridique introduit par la loi Pacte (2019) et inscrite dans le Code de commerce français. Une société à mission est une entreprise qui inscrit dans ses statuts une raison d’être et des objectifs sociaux et environnementaux qu’elle s’engage à poursuivre.
Voici les principales différences :
Source B Lab France 2024
Les deux soulignent que l’entreprise par son activité peut avoir une contribution sociétale positive.
Une société à mission peut être B Corp !
4. Le parcours pour devenir B Corp
Vous êtes convaincu par la démarche B Corp, mais vous vous demandez comment se passe la certification et par où commencer ?
Voici les 6 étapes clés du processus :
Préparation interne : Mise en place, mise à jour ou recensement des pratiques de l’entreprise
Remplir le BIA : Évaluer son impact et atteindre 80 points minimum
Soumettre son dossier : Vérification des réponses et premier échange avec B LAb
Audit et vérification : Examen par un analyste (échantillonnage, preuves et entretiens)
Modification des statuts : Intégration des engagements de B Corp dans la gouvernance de l’entreprise
Validation finale et certification : Vous êtes officiellement B Corp, félicitations !
Amélioration continue: Recertification avec un score à maintenir ou à améliorer
Combien de temps ça prend ?
Le temps est difficilement prédictible et diviser en deux parties :
Le travail interne à l’entreprise : cette phase consiste à évaluer et améliorer les pratiques de l’entreprise pour répondre aux standard B Corp. Sa durée varie, allant de quelques mois à plusieurs années, en fonction de l’état initial de l’impact de l’entreprise
La période d’audit : une fois le B Impact Assessment (BIA) soumis, l’audit final peur débuter après un délai d’environ 6 mois. Ce délai peut fluctuer en fonction du nombre de structures en attente de certification.